Mon vieil ami… on se connaît bien toi et moi… on cohabite depuis bien longtemps… et pour tout te dire, il est temps que tu déménages !
Toi aussi tu connais l’auto-sabotage ? Tu sais, quand tu te mets des bâtons dans les roues sans t’en rendre compte et que tu finis par te nuire à toi-même. C'est fou à quel point ça peut impacter notre vie. C’est fou comme ça impacte la mienne encore aujourd’hui !
Prends l'exemple de la procrastination, cette manie de toujours repousser les choses importantes. On se dit qu'on va s'y mettre, mais finalement on se laisse distraire par des trucs moins importants. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'au fond de nous, on a peur de l'échec, on doute de notre valeur. Alors on sabote notre propre succès, sans même s'en rendre compte. Ca contribue à confirmer la mauvaise image qu’on peut avoir de nous « je suis pas assez bien. Je mérite pas. Qu’est ce que je suis nul. J’y arriverai pas. Je ne suis pas assez fort(e)… » Tous ces trucs que notre cerveau aime à nous raconter pour nous maintenir dans le connu… connu qui fait mal, mais que l’on a appris à maîtriser.
Et que dire de nos comportements autodestructeurs ? Parfois, on adopte des habitudes qui nous font du mal, comme manger de manière déséquilibrée, boire trop d'alcool ou ne pas faire assez d'exercice. C'est comme si on cherchait à se punir, à se faire du mal, peut-être pour se faire payer nos erreurs passées ou pour gérer notre stress. Mais au final, ça ne fait qu'empirer les choses. Sur le plan émotionnel, il est là aussi… avec des relations toxiques. Tu sais, ces histoires où on se retrouve toujours avec des partenaires qui ne nous respectent pas, qui répètent les schémas négatifs qu'on a connus dans notre passé. On se met dans ces situations, on se sabote, et on se prive ainsi de la possibilité de vivre des relations saines et épanouissantes.
Pour moi, l'auto-sabotage, ça va au-delà des simples comportements. C'est aussi une question d'alignement avec nos valeurs les plus profondes. Quand nos actions vont à l'encontre de ce qu'on croit vraiment, ça crée un conflit interne, une torsion comme aime à dire un ami proche… qui nous pousse à faire des choix autodestructeurs. Par exemple, si on croit en la compassion et l'altruisme, mais qu'on agit de manière égoïste, ça va totalement à l'encontre de notre nature spirituelle.
En avoir conscience est une chose… mais pfiou… s’en libérer est une autre paire de manche.
Ça demande de se regarder avec bienveillance, d'observer nos schémas d'auto-sabotage et de les remplacer par des comportements plus alignés avec nos aspirations et nos valeurs. Ça demande du travail et de la persévérance… mais ça vaut tellement la peine.
Oh j’en suis pas encore totalement là. Mon vieux coloc semble très heureux en ma compagnie et commence tout juste à comprendre qu’il est temps de partir.
Comme chaque épreuve, je sais que l’auto-sabotage, c'est une invitation à grandir, à évoluer. C'est pas une condamnation, mais c’est une opportunité de se transformer. On peut choisir de transcender nos peurs et nos doutes, et d'embrasser notre potentiel. Ça demande de la conscience, de la responsabilité et de l'amour envers nous-mêmes. Et ça nous ouvre la voie vers une vie épanouissante, équilibrée et en accord avec qui on est vraiment.
Alors, rappelle-toi toujours que tu as le pouvoir de changer, de te libérer de l'auto-sabotage. C'est un voyage d'exploration intérieure, où tu te connectes avec ta véritable essence et où tu te libères des limites que tu t'es imposées.
Alors, t’embarques avec moi dans ce voyage ? Et si chaque jour on choisissait de nous donner ce qui nous fait du bien, ce qui nourrit notre esprit, notre corps et notre âme ? Des choix sains et alignés sur tes valeurs profondes…
Lucas
Comments