De tous temps, l'art a été un reflet de notre société... un miroir renvoyant parfois une vision dure mais bien souvent exacte de son époque.
Ce que nous savons mais refusons de voir, l'artiste Britannique Steve Cutts nous le montre au travers de ses illustrations.
Smartphone, argent, destruction de notre planète, travail, mal bouffe, télévision... tout y passe sans réserve, avec une vérité criante et des détails sarcastiques mais réels.
Ces illustrations me rappellent l'article que j'avais consacré à notre société et à ce que j'appelais notre schizophrénie. L'artiste nous montre notre société devenue bien moins humaine et bien plus robotisée.
Je trouve personnellement ses illustrations marquantes car sans équivoque. Mais en tant qu'éternel optimiste, j'ai pour espoir qu'un jour les personnes conscientes que nous allons dans le mur soient plus nombreuses que celles aveuglées par le pouvoir, l'égo ou l'argent...
Non, le bonheur ne se trouve pas dans l'argent, les smartphones, dans la consommation à outrance ou dans les excès... Non la liberté ne s'achète pas en ayant le dernier Iphone, ou des vêtements de marque...
Non la sérénité ne se gagne pas en ne pensant qu'à son propre plaisir au dépend des autres.
Le bonheur est bien plus proche, et bien moins cher... Peut être est ce là le problème d'ailleurs... le bonheur ne s'achètant pas, peut être à t'il moins de valeur pour notre société, tournée vers l'achat compulsif ?
La réponse ne se trouve pas dans ce que l'on consomme ou ce que l'on achète, elle ne se trouve pas dans la société de consommation. Il faut juste arrêter de regarder à l'extérieur de soi... arrêter d'écouter cette petite voix qui tente de vous faire continuer tel que la société veut que vous soyez, et il faut commencer à regarder en vous... et à VOUS ECOUTER. Car c'est là que réside ce que l'on recherche désespérément : notre bonheur.
Source : Higher Perspectives
Lucas Coelho est un coach holistique. Il propose des services individuels et organise stages et retraites. Son approche est axée sur le fait qu'une personne est un tout (un corps, un esprit et une âme) et que pour aller mieux il est important que les 3 soient connectés et en équilibre. Ses pratiques sont concrêtes et très "orientées solutions".
Egalement très concerné par l'environnement et l'alimentation il propose régulièrement des cours de cuisine végétarienne pour monter la diversité des plats qu'il est possible de préparer avec un petit budget.
header.all-comments